Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Suez méthanisera les boues d’épuration de Marseille

Suez méthanisera les boues d’épuration de Marseille

Le 13 mars 2018


envoyer imprimer

A Marseille, SUEZ investit dans la reconfiguration de l’unité de traitement des boues d’épuration, implantée dans la carrière de Sormiou pour réaliser à terme, le projet de production de biométhane le plus important de France.




Délégataire de la gestion du système d’assainissement de l’agglomération de Marseille et d'Allauch, Septèmes-les-Vallons, Carnoux en Provence et  de la ZI de Gémenos sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence,  Suez investit pour valoriser les boues de la station d'épuration installée dans le secteur de Sormiou.  A partir du 1er janvier 2019, le biogaz issu du processus de digestion des boues sera récupéré, transformé en biométhane et injecté dans le réseau public de gaz naturel, à raison de 2,3 millions de Nm3 par an. Le normo-mètre cube correspond au volume d'un mètre cube, pour un gaz se trouvant dans les conditions normales de température et de pression. L’installation est dimensionnée pour une extension future à 3,8 millions Nm3/an, ce qui en fera la plus importante de France.


La Métropole Aix-Marseille-Provence disposera ainsi d’une capacité de production d’énergie verte pouvant alimenter environ 2 500 foyers. Le biométhane pourra à terme, servir de biocarburant pour l’approvisionnement des transports en commun au gaz (GNV). L'unité de biométhane présente plusieurs bénéfices environnementaux. La part de biogaz valorisable augmentera de 35%, tandis que les émissions de CO2 dans l’atmosphère devraient diminuer de 30 %.


Source : www.enviscope.com




Thèmes : gaz
remonter Remonter