Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Total et ADNOC s’associent

Total et ADNOC s’associent

Le 13 novembre 2018


envoyer imprimer

Total et la compagnie nationale Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) ont signé un accord de concession pour lancer un programme d'exploration de gaz non conventionnel dans le Diyab, une zone de prospection à fort potentiel qui s’étend sur plus de 6 000 kilomètres carrés à l'ouest de la concession ADNOC Onshore à Abou Dhabi.




L'accord permet deux phases d'exploration et d'appréciation reparties sur une période allant jusqu’à 7 ans, suivies d'une phase de développement et d’exploitation d’une durée de 40 ans. Total sera l’opérateur de la nouvelle concession pendant la période d'exploration avec une participation de 40% aux côtés d’ADNOC (60%). En cas d’exploration positive, ces ressources potentiellement de l’ordre de plusieurs Tcf (mille milliards de pieds cubes) seraient développées par phases successives, en lien avec la demande croissante de gaz aux EAU et les opportunités d’exportations.



Cet accord est l’aboutissement d’une étroite collaboration entre ADNOC et Total sur l’identification des possibilités de valorisation des ressources gazières non conventionnelles d’Abou Dhabi, Total apportant son expertise, son savoir-faire technique et ses équipes.



« Nous nous réjouissons d’être la première compagnie internationale à contribuer à l’exploration de gaz non conventionnel à Abou Dhabi aux côtés d’ADNOC. Cet accord vient consolider notre relation stratégique de longue date dans un pays et une région que nous connaissons bien. Nous nous engageons à soutenir Abou Dhabi dans la réalisation de leurs ambitions dans le gaz non conventionnel », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. « La zone de Diyab a le potentiel pour se comparer aux formations non conventionnelles les plus prolifiques d’Amérique du Nord et constitue un excellent complément à notre portefeuille d'exploration. »


Total aux Emirats Arabes Unis



Total est présent aux Emirats Arabes Unis depuis près de 80 ans et bénéficie d’un ancrage solide dans la région, reflété par la taille et la diversité de ses actifs et de ses partenariats. En 2017, le Groupe a porté sa production aux Emirats à 290 000 barils équivalent pétrole par jour.


En partenariat avec ADNOC Total détient :


20% dans les concessions d’Umm Shaif & Nasr et 5% dans Lower Zakum (ex ADMA),
10% de la concession d’ADNOC Onshore (ex ADCO),
15% d’ADNOC Gas Processing (ex GASCO),
5% d’ADNOC LNG (ex ADGAS),
24,5% de Dolphin Energy Ltd.



En outre, Total détient 100% et opère le champ d’Abu Al Bukoosh.



Dans le domaine de la production d’électricité, Total est également partenaire du projet Shams, la plus grande centrale solaire à concentration en fonctionnement au monde (100 MW), inaugurée en 2013 ainsi que depuis 2001 dans l’usine de dessalement et centrale électrique de Taweelah qui satisfait environ 20% des besoins en eau et en électricité d’Abou Dhabi.



Enfin, le Groupe est également l’un des leaders de la production et de la commercialisation de lubrifiants industriels et automobiles avec une usine de fabrication de lubrifiants aux Emirats Arabes Unis qui approvisionne l’ensemble de la région.


Source : www.euro-petrole.com




Thèmes : gaz
remonter Remonter