Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Total : exploitation de gaz de schiste en Argentine

Total : exploitation de gaz de schiste en Argentine

Le 28 avril 2017


envoyer imprimer

Total a approuvé le développement de la première phase du permis d´Aguada Pichana Este opéré par Total et situé dans la formation géante non conventionnelle de Vaca Muerta, en Argentine. A cette occasion, le Groupe va augmenter sa participation dans le permis de 27.27% à 41%.




La production de gaz de ce projet sera traitée par l’usine existante d’Aguada Pichana qui fonctionnera ainsi à pleine capacité, soit 16 millions de m3/jour (100 000 barils équivalent par jour).



 
« Le lancement de ce projet marque une étape importante pour le développement des ressources non conventionnelles de la formation géante de Vaca Muerta. Total augmente également sa participation dans la partie Est de la concession d’Aguada Pichana où les premiers puits, forés dans le cadre d’un projet pilote, ont montré d'excellents résultats. Le développement bénéficiera de l’utilisation des installations existantes ce qui permet de produire ce gaz non conventionnel à un coût très compétitif », a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production. « C'est l’un des dix principaux projets que l’Exploration-Production entend lancer en 2017-2018, profitant de l'environnement favorable généré par la baisse des coûts, qui est ainsi approuvé et qui contribuera à la croissance du Groupe post 2020.»



 
La décision de Total fait suite à l’annonce par le Ministère de l’Énergie et des Mines argentin du « Programme de Stimulation des Projets de Développement de Gaz Non Conventionnel » qui garantit le niveau de valorisation du gaz jusqu’en 2021.



 
Dans le cadre de ce projet, l’ensemble des partenaires d’Aguada Pichana (Total Austral S.A. 27.27%, YPF  S.A. 27.27%, Wintershall Energia S.A. 27.27% et Panamerican Energy LLC 18.18%) ont signé un accord qui permettra à Total de porter sa participation à 41% dans le projet d’Aguada Pichana Este, objet du développement. Cet accord reste soumis à l’approbation des autorités de la Province de Neuquén.



 
Total Exploration-Production en Argentine



 
Total est un partenaire historique de l’Argentine. Le Groupe y est présent depuis près de 40 ans et opère environ 30 % de la production gazière du pays. La quote-part de production du Groupe s´établissait à 78 000 barils équivalent pétrole par jour en 2016.



 
En Terre de Feu sur la concession de CMA-1, Total opère les champs à terre d’Ara et de Cañadon Alfa ainsi que les champs en mer d’Hidra, Carina et Aries. En février 2016, Total a mis en production le champ offshore de gaz et de condensats de Vega Pléyade, situé sur la concession. Total prévoit également de lancer le projet Fenix avant la fin de l’année 2018.



 
Dans le bassin de Neuquén à terre, le Groupe détient des participations dans dix permis, couvrant plus de 300,000 acres net, et en opère six dont Aguada Pichana et San Roque déjà en production.



 
Les premiers résultats du développement pilote lancé par Total sur le bloc de Rincon la Ceniza, opéré par le Groupe et situé sur la partie de gaz à condensats de la Vaca Muerta, se sont révélés très encourageants à ce stade. Le puits d’appréciation foré en 2016 sur le bloc de La Escalonada pour tester la partie huile de la formation a également montré une excellente productivité.


Soruce : www.total.com




Thèmes : gaz
remonter Remonter