Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Veolia : 3 contrats auprès d'industriels chinois

Veolia : 3 contrats auprès d'industriels chinois

Le 10 mai 2017


envoyer imprimer

Ces trois contrats liés au secteur de l’énergie confirment la position de Veolia en tant que spécialiste des services énergétiques auprès des industriels en Chine. Le Groupe fournira un ensemble de solutions, fondées sur son expertise dans le secteur, pour améliorer la performance énergétique de ses clients et les accompagner dans le respect des nouveaux standards règlementaires environnementaux chinois.




D’une durée respective de 10, 20 et 25 ans, ces trois contrats, conclus par sa filiale Veolia China Holding,
couvrent :



- La gestion de la performance énergétique du site de Hongda Chemical, filiale de l’un des plus
importants groupes chinois du secteur de l’industrie chimique.



Ce contrat d’un montant de 335 millions d’euros comprend le financement et l’installation d’un système « best-inclass» de gestion et optimisation d’une usine de production de vapeur. Les solutions Veolia vont permettre au client Hongda Chemical de réaliser des économies de coûts, de se conformer aux nouveaux standards règlementaires d’émissions de gaz à effets de serre et de disposer de quantités suffisantes de vapeur et d’eau déminéralisée, indispensables au bon déroulement de son activité. Une équipe de 130 personnes sera dédiée à l’exécution de ce contrat.



- La construction et l’exploitation d’une installation d’eau réfrigérée pour un data center situé dans un des principaux hubs informatiques de Chine, véritable plateforme dédiée au « big data ».



Les solutions proposées par Veolia à ce client, une maison d’édition chinoise, lui permettent de se conformeraux nouvelles normes en vigueur à Pékin, qui requièrent un niveau d’indicateur d’efficacité énergétique strict pour chaque data center. Cet indicateur, ratio entre l'énergie totale consommée par l'ensemble du data center et la partie effectivement consommée par les systèmes informatiques, est un outil efficace de mesure de l’écoresponsabilité d’un data center. Cette législation, amenée à être appliquée dans tout le pays, élève le niveau d’exigence imposé aux exploitants de systèmes informatiques en termes de consommation d’énergie. A travers ce contrat, d’un montant de 188 millions d’euros, Veolia s’inscrit comme premier-entrant sur le marché des services énergétiques aux data centers, dont le nombre est en croissance, impulsé par une forte consommation de l’internet en Chine.
Une équipe de 20 personnes sera dédiée à l’exécution de ce contrat.


- La production d’électricité et de vapeur à partir de biomasse pour trois clients de l’industrie chimique et de la construction.



D’un montant de 341 millions d’euros, ce contrat de concession comprend la construction, l’exploitation et l’entretien d’une usine de biomasse située dans la province de Hebei. Cette province du nord-est de la Chine, qui bénéficie d’une croissance soutenue depuis quelques années, est en forte et constante demande de vapeur. Cette ressource, alternative au charbon dans le processus de production des industriels, fournie par Veolia à des prix compétitifs, permet aux clients industriels de poursuivre leur transition vers une part plus importante d’énergies renouvelables dans leur mix énergétique. Au terme du contrat, c’est jusqu’à 80% de l’énergie utilisée par ces clients qui sera ainsi d’origine renouvelable.
Une équipe de 55 personnes sera affectée à l’équipe d’exploitation et de maintenance du site.



Régis Calmels, Directeur de la zone Asie de Veolia, déclare : « Ce gain de trois nouveaux contrats dans le secteur de l’énergie témoigne d’un besoin croissant des industriels chinois en énergies renouvelables et en gestion de performance énergétique. La règlementation liée à ce domaine ne cesse de se durcir et les industriels se trouvent dans l’obligation de réduire leur empreinte environnementale. Autant de belles opportunités pour Veolia.»



Source : www.veolia.fr



Thèmes : eau electricite
remonter Remonter