A partir du 19 août, ERDF se lance dans un grand chantier de renforcement et de sécurisation des réseaux électriques entre la rive gauche et droite de Rouen.
Partie 1
3 mois de chantier
Partie 2
Utilisation de la technique du forage dirigé
Partie 3
Des travaux d'envergure
Partie 4
Sécuriser le réseau électrique urbain
Partie 5
Le chantier en chiffres
C’est un chantier d’une grande envergure qui va démarrer, lundi 19 août 2013, à Rouen. Au vu du développement de l’agglomération rouennaise et de ses besoins électriques, la liaison entre la rive gauche et la droite va être renforcée et sécurisée. Cela passera par le renouvellement de quatre câbles électriques entre la rue Lessard et la rue des Augustins, en passant par le pont Corneille. Les travaux s’échelonneront sur trois mois.
"Ce sera un chantier hors norme dans toutes ses dimensions", annonce Henri Wattiez, le délégué territorial d'ERDF en Seine-Maritime. Il s'agit de renouveler au total huit kilomètres de câbles en impactant le moins possible la circulation et la vie des Rouennais.
ERDF ne percera pas d'immense tranchée entre son poste de transformation de Lessard, rive gauche, et la rive droite, mais fera appel à la technique du forage dirigé. Celle-ci permet de retirer les anciens câbles avant d'y glisser les nouveaux dans les foureaux.
"Nous y avons recours dans les grands centres urbains, pour éviter de rouvrir" la voirie, détaille Henri Wattiez. "Du coup, il n'y aura aucun impact, ni sur la ligne 7 du bus, ni sur les feux tricolores, ni sur l'alimentation en courant des foyers. Il n'y aura aucune coupure sur l'île Lacroix".
L’objectif du chantier est de renouveler les câbles déjà existants. 8 km de câbles seront donc remplacés. L’impératif dans ce chantier est de minimiser l’impact sur la vie quotidienne des Rouennais. C’est pour cela que le chantier se déroulera pendant un mois, de nuit, du 26 août au 27 septembre. Les ouvriers travailleront de 21h à 6h, explique Matthieu Lecaude, responsable ingénierie travaux chez ERDF.
Ce chantier ne pourra pas passer inaperçu auprès des Rouennais et automobilistes : une énorme machine, plutôt utilisée en zone rurale et rarement en zone urbaine, sera installée sur la voie, afin d’extraire les 8 km de câbles.
Ce chantier s'inscrit dans la volonté, plus large, d'ERDF, de sécuriser au maximum le réseau électrique de l'agglomération rouennaise. Le but : renforcer les liaisons entre les deux rives et en particulier entre les postes de transformation 90 000/20 000 Volts présents à Rouen (dans le cas précis, entre les postes "Lessard" et "Hôtel Dieu"). Si l'un d'eux tombe en panne, l'électricité peut être acheminée en urgence depuis l'autre rive, évitant ainsi une coupure massive. Par ailleurs, en "musclant" son réseau, ERDF anticipe déjà l'avenir, à savoir le développement du futur éco-quartier Flaubert ainsi que la gare SNCF Saint-Sever.
- 3 mois de travaux
- 8,5 km de câbles renouvelés
- 600 000 euros de travaux
- 35 salariés en tout mobilisés