Sablé-sur-Sarthe et Citéos ont signé un partenariat public-privé (PPP) d’une durée de 15 ans visant à optimiser le parc lumière de la ville. Le contrat représente un budget de 8,6 M€.
Partie 1
70 % du parc lumière rénové
Partie 2
Des consommations d’énergie en baisse
Partie 3
Une maintenance pointue
Partie 4
Mobilisation d’une équipe Citéos dédiée
Citéos accompagne Sablé-sur-Sarthe dans la modernisation et la mise en sécurité rapides de l’ensemble du réseau d’éclairage public. Suite à un audit précis de la qualité des installations et de leur performance énergétique, le groupement a proposé à la ville la rénovation de 2 414 luminaires, soit environ 70 % du parc lumière. Près de 50 % des supports du parc lumineux seront également réhabilités.
Afin d’augmenter le rendement énergétique, 100 % des points lumineux rénovés seront équipés en ballasts électroniques, tandis que les lampes BF et luminaires type « boule » seront tous supprimés. En complément, 100 % des facteurs de pollution lumineuse seront supprimés, pour le confort et la sécurité des usagers de la route.
La sécurité des usagers et des piétons est l’une des préoccupations majeures de la ville de Sablé-sur-Sarthe. En réponse à cette attente, le groupement prévoit une rénovation et une modernisation poussées des installations. Ainsi, 100 % des pieds de mâts de l’éclairage public seront équipés en coffret classe II, impliquant une meilleure isolation pour plus de protection et de sécurité. Toutes les armoires de commande seront sécurisées et équipées en horloges astronomiques, qui permettent la maîtrise du temps d’allumage.
Parce que la signalisation lumineuse tricolore est au cœur de la sécurité en ville, le groupement a également prévu de mettre aux normes et en sécurité électrique 100 % des installations en un an seulement, et de rénover 100 % des contrôleurs en à peine 4 ans. Tous les kits à Leds verts et rouges seront changés au moins une fois au cours de la durée du contrat, ainsi que 100 % des boucles de détection.
Des équipements spécifiques seront installés pour les zones sensibles de circulation et pour les piétons. Les giratoires d’entrée de ville, les écoles et les places bénéficieront ainsi d’une signalisation renforcée. Les diagrammes de feux de circulation seront optimisés pour créer une « onde verte » et améliorer la régulation du trafic.
Autre mission sur laquelle s’est démarqué Citéos : la mise en lumière du patrimoine de la ville, en vue d’offrir un cadre de vie agréable et attrayant à ses habitants. Des parcours lumineux pour les noctambules férus d’art et d’histoire et des illuminations festives personnalisées verront ainsi le jour.
Considérées comme la principale cause de pollution lumineuse, les fuites de lumière peuvent être évitées grâce à une sélection pointue de matériel. Ne pas émettre de lumière en dehors de sa zone d’utilisation, en particulier vers le ciel, limiter la puissance et le nombre de points lumineux, prévoir un abaissement de puissance sont quelques-unes des actions recommandées par Citéos et acceptées par la ville.
L’optimisation des consommations de l’éclairage public peut prendre plusieurs formes : maintenance et entretien régulier des luminaires afin d’éviter une consommation excessive d’électricité, utilisation de systèmes de commande, de variateurs de puissance, de nouveaux matériaux et matériels plus économes en électricité. Tous ces éléments ont été soigneusement étudiés pour préconiser la solution la mieux adaptée aux besoins de Sablé-sur-Sarthe.
Les luminaires choisis sont conçus pour réduire la pollution lumineuse et présentent une efficacité énergétique maximale et des performances photométriques indéniables. Ils seront également équipés de sources de dernière génération. Des variateurs de tension et des systèmes d’abaissement de puissance permettront de gérer la durée et la puissance de l’éclairage, selon les besoins, afin d’éviter le gaspillage d’énergie.
Ces actions cumulées permettront de réduire les consommations d’énergie de 40.4% à 30 mois et de près de 47% en fin de contrat sans altérer la qualité de l’éclairage !
Tout au long du partenariat, une veille technologique et réglementaire sera mise en place pour assurer la mise en conformité des installations et le remplacement du matériel vétuste. Pour plus de fiabilité et de réactivité en cas de panne, une télésurveillance sera prévue sur tous les contrôleurs.
De même, les installations sportives, celles de vidéo-protection, les systèmes d’accès et les bornes électriques de marché bénéficieront d’une maintenance pointue pour une fiabilité optimale. Afin d’anticiper tout dysfonctionnement, une maintenance préventive se traduira par un entretien régulier du parc lumineux et des installations. Grâce à des outils de gestion efficaces et innovants tels que Citéos Center, les interventions seront définies, quantifiées et planifiées dans des plans de maintenance préventive et systématique. Application dédiée, Citéos Center est un outil de gestion de l’éclairage permettant une traçabilité précise des interventions, des analyses et des rapports réalisés sur les équipements, un recensement des interventions ou encore une cartographie détaillée du parc lumière. Cet outil illustre les moyens mis en œuvre par Citéos pour garantir une maîtrise optimale des coûts de fonctionnement. En parallèle, afin de pallier tout dysfonctionnement ou panne des installations, Citéos a mis en place un N° Vert et prévu un dispositif d’intervention 24h/24 et 7 jours/7. En cas de sinistre, les équipes Citéos garantissent une intervention sur le terrain dans les 2 heures suivant le signalement.
Une équipe de 20 personnes est dédiée au projet, dont une cellule travaux qui sera basée en périphérie de Sablé-sur-Sarthe, ZA de la Fouquerie à Solesmes.
La signature de ce marché pluriannuel pour la reconstruction et la gestion d’un parc aussi important, offre la possibilité à Citéos de s’entourer de PME de proximité, avec la garantie de leur donner de l’activité et de l’emploi sur une longue période. Ainsi, Citéos et la ville s’appuieront sur de nombreux partenaires parmi lesquels l’Atelier Kandela, BH Technologies, Emes, RBMR, Barbe Devaux, LCX, GC Création ou encore des spécialistes locaux tels que des électriciens, peintres, imprimeurs… . Des missions seront confiées à l’Entreprise d’Insertion Sabolienne qui sera naturellement intégrée à ce projet d’envergure.
La phase de reconstruction, débuté le 1er mars 2012, s’étendra sur une durée de 30 mois, tandis que la gestion de l’exploitation et de la maintenance par les équipes Citéos se poursuivra sur la durée totale du contrat (15 ans).