Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > GAZ : Total et Sonatrach étendent leur partenariat

GAZ : Total et Sonatrach étendent leur partenariat

Le 06 juillet 2020


envoyer imprimer

Paris, 25 juin 2020 – Total et Sonatrach ont conclu un accord renouvelant leur partenariat dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL).




Cet accord permet notamment de prolonger pour 3 années supplémentaires l’approvisionnement du marché français en GNL algérien. Les livraisons, à hauteur de 2 millions de tonnes par an, seront effectuées en priorité au terminal méthanier de Fos Cavaou. L’accord inclut également le sous affrètement d’un navire méthanier de Total par Sonatrach.


« Cet accord s’inscrit dans la longue histoire de coopération entre Total et Sonatrach. La qualité de notre relation de confiance a permis sa conclusion dans un contexte de marché extrêmement volatil. Ce nouveau contrat contribue à la flexibilité du portefeuille GNL de Total et conforte notre position de partenaire majeur de Sonatrach  », a déclaré Laurent Vivier, Directeur Gaz de Total.


Total en Algérie


Total est un acteur historique du secteur de l’énergie en Algérie depuis près de 70 ans. Le groupe est actif dans l’exploration-production pétrolière et gazière (participations dans les champs gaziers TFT II et Timimoun et dans les champs à huile du bassin de Berkine), ainsi que dans le gaz naturel liquéfié à travers les contrats d’approvisionnement avec Sonatrach. Le groupe est également actif dans la commercialisation de lubrifiants et de bitumes. De plus, Total et Sonatrach ont lancé les études d’ingénierie pour un projet pétrochimique dans l’Ouest de l’Algérie. 


Total, 2ème plus grand acteur privé du GNL au monde


Total est le deuxième plus grand acteur privé de GNL au monde, avec un portefeuille global de près de 50 Mt/an à l’horizon 2025 et une part de marché mondiale de l’ordre de 10 %. Avec plus de 34 Mt de GNL vendues en 2019, le groupe bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL. Grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction au Qatar, au Nigeria, en Russie, en Norvège, à Oman, en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, aux États-Unis, en Australie ou encore en Angola, le Groupe commercialise du GNL sur l’ensemble des marchés mondiaux.


À propos de Total


Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus abordable, plus sûre, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.


* * * * *
Contacts Total


Avertissement


Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « Total », « Groupe Total » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.
Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document .


Source : www.total.com 




Thèmes : gaz
remonter Remonter