ENGIE et ArianeGroup s’associent

Le 16 septembre 2020


ENGIE et ArianeGroup annoncent la signature d’un accord de collaboration dans le domaine de l’hydrogène renouvelable liquéfié afin d’accélérer la décarbonation des transports lourds et longue distance.




Alternative zéro-émission aux énergies fossiles, l’hydrogène renouvelable liquéfié permet de faire face aux contraintes particulières de stockage et d’autonomie de secteurs tels que le maritime,  le ferroviaire et l’aéronautique. 


ENGIE et ArianeGroup mettent ainsi à profit leurs expertises et leurs technologies de pointe dans l’hydrogène pour :


  • élaborer et tester la technologie de liquéfaction optimisée avec le développement d’un liquéfacteur d’hydrogène sur le site industriel d’ArianeGroup à Vernon (Eure) ;
  • développer ensuite une offre de produits et de services sur la chaîne de l’hydrogène liquéfié, en priorité pour les applications maritimes et fluviales.

 

ArianeGroup maîtrise les systèmes de propulsion fondés sur l’hydrogène liquide et les infrastructures sols associées depuis plus de 40 ans grâce à l’aventure Ariane. A ce titre, il emploie plus d’un millier de personnes en France et en Allemagne travaillant quotidiennement sur les technologies hydrogène. En outre, ArianeGroup opère sur son site de Vernon (Eure) le plus grand centre d’essais hydrogène en Europe.


André-Hubert Roussel, CEO d’ArianeGroup a expliqué : « Les fusées Ariane ont permis à ArianeGroup de faire partie des rares sociétés au monde maitrisant les systèmes et solutions fondés sur l’hydrogène liquéfié. Nous sommes honorés de la confiance du groupe ENGIE pour mener ce défi ensemble. A l’heure où l’hydrogène devient un élément clé des plans de relance en  France,  en Allemagne et pour le Green Deal européen, nous sommes impatients d’engager des projets concrets avec nos partenaires industriels ainsi qu’avec les collectivités locales et les acteurs institutionnels. Les innovations en cours dans le secteur des lanceurs, comme le moteur ultra-bas coût Prometheus, vont encore accélérer la capacité d’ArianeGroup de rendre accessible à tous des technologies et solutions hydrogène 100% européennes.  »


ENGIE met ses compétences dans le domaine des gaz liquides au service de ce programme de recherche et développement ambitieux. L’objectif est d’élaborer des solutions technologiques qui permettront de viabiliser l’utilisation de l’hydrogène liquide et d’offrir des solutions innovantes et intégrées à ses clients du secteur du transport lourd et longue distance. 


De plus, ENGIE est déjà engagé dans le développement de solutions à base d’hydrogène renouvelable pour le transport intensif. Le Groupe collabore avec le leader mondial de l’industrie minière, Anglo-American, pour développer le premier camion de transport minier fonctionnant à l’hydrogène renouvelable. Par ailleurs, ENGIE a été le premier à alimenter en hydrogène renouvelable le train régional de passagers d’ALSTOM lors de tests aux Pays-Bas.


Claire Waysand, Directrice générale par intérim d’ENGIE, a déclaré : « Nous sommes très heureux  de collaborer avec ArianeGroup. L’hydrogène renouvelable est à la fois une composante indispensable du mix énergétique et un des outils industriels clés pour réussir la transition vers la neutralité carbone. Le plan de relance français, qui soutient fortement le développement de l’hydrogène, tout comme le Green Deal européen, montrent le rôle crucial du développement de l'hydrogène dans la transition énergétique. ENGIE développe des solutions hydrogène renouvelable avec nos partenaires pour les utilisations industrielles, la mobilité et l'énergie.  »


Source : www.engie.com




Thèmes : electricite
2008 © La Vie des Réseaux. Tous droits réservés.