Les galeries multiréseaux

Le 23 mars 2011

Que sont les galeries multiréseaux ? Quelle est leur utilité ? Pourquoi peuvent-elles simplifier la tâche des exploitants ? Quelles sont leurs inconvénients ? Qu'en est-il de la situation française ?
Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce dossier.


Les galeries multiréseaux

Partie 1 Qu’est-ce qu’une galerie multiréseaux ?
Partie 2 Pourquoi avoir recours aux galeries multiréseaux ?
Partie 3 Les inconvénients
Partie 4 La situation actuelle en France
Partie 5 Quelques exemples de galeries multiréseaux

L’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain définit les galeries multiréseaux de la façon suivante :


« Concept fonctionnel visant à regrouper les réseaux de fluides, d'énergie et d'information dans un espace commun, afin d'abord de réduire l'espace qu'ils occupent dans leur ensemble, puis de mieux les surveiller, les contrôler, les tester; les entretenir et les réparer avec le minimum de dommages pour l'environnement »*.



D’après le projet « Clé de Sol »**  (Projet national en génie civil et urbain) voué aux développements des galeries mutliréseaux, les galeries multiréseaux sont un  « ensemble de réseaux regroupés dans un même volume. Ce volume est en principe visitable, afin de mieux observer, gérer et entretenir les réseaux qu’il contient » .


Les galeries multiréseaux ne sont pas qu’un simple regroupement de réseaux. Elles possèdent également la caractéristique d’être suffisamment larges et hautes afin de permettre une inspection aisée des réseaux ainsi que de laisser un espace suffisant pour intervenir sur un réseau avec tout le confort possible.


*Source : AFTES (www.aftes.asso.fr )
**Source : www.cledesol.org

 

 

 


2008 © La Vie des Réseaux. Tous droits réservés.