Un dossier pour découvrir le "best of" des actualités insolites publiées en 2011 sur La Vie des Réseaux.
Partie 1
Une fillette découvre un boa dans ses toilettes
Partie 2
A Toulouse, des trottoirs vont produire de l’électricité
Partie 3
Une grue de 60 mètres tombe sur un immeuble
Partie 4
De la drogue dans les réseaux de canalisation
Partie 5
L’Islande projette de construire le plus long câble électrique sous-marin au monde
En Allemagne, une petite fille de sept ans a eu la désagréable surprise de découvrir un boa constrictor au fond de ses toilettes.
Le boa constrictor est un reptile impressionnant qui mesure généralement de deux à trois mètres de long. En Allemagne, à Hanovre exactement, c'est un reptile de cette espèce qu'une fillette a remarqué au fond de la cuvette des toilettes qu'elle s'apprêtait à utiliser, a expliqué la police allemande. Prévenue rapidement, la mère de la petite fille de sept ans a rapidement appelé les forces de l'ordre.
Toutefois, celles-ci n'ont pas pu arriver à temps pour capturer le reptile, qui est reparti dans les canalisations. Et si les autorités ont assuré que le serpent n'était pas dangereux pour l'homme, il n'empêche que la présence du reptile dans le bâtiment n'est pas rassurante pour les habitants.
Source : www.zigonet.com
A Toulouse, un projet de trottoirs intelligents doit permettre de se servir des piétons pour produire de l'énergie et permettre d'alimenter des réverbères.
Les premiers trottoirs producteurs d'énergie doivent être installés en fin de semaine. Les dalles mises au sol devront permettre d'alimenter des réverbères. Elles doivent être mises sur l'esplanade François Mitterrand, au centre de la ville. Quinze dalles miniatures munies d'un petit générateur doivent servir à cette expérience.
Ce système s'était déjà fait connaître des piétons l'année dernière lors de la semaine du développement durable. L'Union Européenne s'intéresse de près à cette invention.
Alexandre Marciel, adjoint en charge de la voirie et de l'éclairage public, reconnaissait toutefois un petit problème dans les colonnes de LaDépêche.fr :
"Nous ne savons pas encore combien de temps le réverbère alimenté par le passage des piétons diffusera de la lumière
".
Ce n'est qu'un détail pour l'élu qui ajoutait : "Le gros enjeu porte sur la production locale d'énergie, c'est un vrai défi à relever pour les années à venir. D'ailleurs, notre
trottoir
intelligent pourra être complété par une bordure qui éclaire la nuit à partir de l'énergie solaire, ce que nous sommes aussi en train de mettre au point
".
Source : http://www.zigonet.com
Un camion-grue équipé d'un bras télescopique de soixante mètres a basculé sur un immeuble résidentiel de quatre étages à Lyon, sans faire de blessé, a-t-on appris auprès des pompiers.
Pour une raison encore indéterminée, l'engin de 50 tonnes a "basculé lentement vers l'arrière"
et sa flèche s'est "encastrée sur la bordure de la toiture terrasse"
de l'immeuble, sur laquelle il installait des plaques d'isolant."On s'en est bien tiré. C'est un accident exceptionnel qui aurait pu faire des victimes si la grue était tombée dans la rue ou sur une pelouse"
, ont commenté les pompiers.
Les habitants de l'immeuble, évacués par précaution dans la matinée, ont pu réintégrer leurs logements car "il n'y a aucun risque pour la stabilité de l'immeuble"
, a-t-on ajouté. Seul l'appartement du dernier étage au-dessus duquel la flèche de la grue s'est abattue a été "légèrement sinistré, avec une fissure au plafond"
.
La société MLTM, en charge des travaux, va envoyer dans l'après-midi deux autres engins de 80 et 200 tonnes, pour procéder au "relevage" du camion-grue, qui repose en appui sur l'immeuble et sur seulement deux de ses huit roues.
Une expertise aura lieu pour déterminer les causes de l'accident.
Les traces de drogues dans les eaux usées permettent de suivre les consommations de ces toxiques dans la population.
Les scientifiques (université Paris-Sud, UMR 8079), qui ont publié leurs résultats dans la revue Forensic Science International, se sont intéressés à quatre substances: la cocaïne, l'ecstasy, l'amphétamine et la buprénorphine (un médicament de substitution à l'héroïne).
Et les résultats montrent des traces plus ou moins importantes de chacune des substances dans les eaux des égouts. Les teneurs en cocaïne notamment "varient entre 5 et 336 ng/l et entre 37 et 850 ng/l pour la benzoylecgonine (principal métabolite, soit une substance dérivée de la cocaïne, NDLR)"
, précise Thomas Nefau, l'un des chercheurs. Les résidus d'ecstasy sont rarement détectés et parfois à des doses de l'ordre de 28 ng/l.
Ces résultats donnent deux types d'information intéressants: quelle est la tendance de la consommation et quelle zone géographique est concernée.
Elle ouvre également un autre champ d'investigation, celui de la pollution de l'eau. Les stations d'épuration en effet n'éliminent pas la totalité des molécules.
Quels sont les effets sur les écosystèmes? "Pour l'heure, il n'existe aucune donnée"
, souligne Yves Levi. Les scientifiques ne se montrent toutefois pas très inquiets quant à la pollution de l'eau du robinet. Les traces de drogues sont en quantité inférieures à celles des médicaments dans les ressources en eau.
Source : http://www.informationhospitaliere.com
L'Islande projette de construire le plus long câble électrique sous-marin au monde pour vendre son électricité d'origine volcanique à l'Europe, a indiqué une responsable du plus grand groupe d'énergie islandais.
"Ce projet a commencé l'an dernier et la phase de recherches devrait être terminée d'ici la fin de cette année. Nous en saurons alors plus sur sa faisabilité"
, a déclaré à l'AFP Ragna Sara Jonsdottir, porte-parole du groupe public d'énergie Landsvirkjun, qui table sur une possible décision d'ici 4 ou 5 ans.
Après avoir paralysé les cieux européens avec les épaisses volutes de cendres volcaniques l'an dernier, la grande île de l'Atlantique nord cherche désormais à exploiter les effets favorables de ses volcans: la vente de l'énergie géothermique tirée des eaux bouillantes de son sous-sol et de l'énergie hydrothermique de ses glaciers.
"Nous étudions entre autres le pays de destination. Les pays potentiels sont le Royaume-Uni, la Norvège, les Pays-Bas ou l'Allemagne"
, selon la porte-parole.
Suivant sa destination finale, le câble mesurerait entre 1.200 et 1.900 kilomètres de long. "Ce serait le plus long câble sous-marin au monde
, souligne la responsable. Le projet table sur un objectif d'exportation de 5 térawatts-heure (5 milliards de kilowatts-heure) par an"
.
Cette production représente, au cours actuel de l'électricité en Europe, environ 250 à 320 millions d'euros d'exportations chaque année suivant les pays, ainsi que la consommation d'1,25 million de foyers européens. "L'idée est de répondre à la demande en Europe aux heures de pointe, ainsi qu'en partie en demande de base"
, explique Mme Jonsdottir, sans vouloir donner d'estimation du coût du projet.
Landsvirkjun, qui appartient à l'Etat islandais, produit déjà environ 75% de l'électricité islandaise.
L'Islande, qui a traversé une grave crise économique après l'effondrement fin 2008 de ses banques jadis florissantes, cherche de nouvelles ressources pour relancer son économie, qui repose désormais principalement sur la pêche.