PROTECTPIPE est un produit dédié destiné à réduire les risques d’agression mécaniques sur les canalisations gaz, autre fluide ou tout autre dispositif enterré.
PROTECTPIPE grâce à de très hautes performances mécaniques et à la fonction d’avertisseur visuel stoppe l’excavation et empêche le contact avec la canalisation ou le dispositif. C’est à la fois un obstacle mécanique efficace face aux engins de travaux publics et un avertisseur pour le conducteur d’engin.
PROTECTPIPE, grillage avertisseur continu à haute résistance mécanique, permet dans ces conditions de s’inscrire comme une protection intermédiaire entre le simple grillage avertisseur et la plaque PE. Le facteur de réduction des risques de travaux tiers sur canalisation est ainsi adapté conformément aux guides de sécurité en vigueur.
PROTECTPIPE bloquant une pelle de 18t et avertissant le pelleteur lors d’une attaque longitudinale
Technologie de fabrication de PROTECTPIPE
PROTECTPIPE est construit et fabriqué en France en technologie « warp knitting » ou « tricotage chaîne » dite tissé-tricoté-tramée. Cette technologie permet de donner aux grilles des performances mécaniques élevées en transférant 100% des performances mécaniques des câbles de renforcement utilisés.
Descriptif de PROTECTPIPE
PROTECTPIPE a été spécialement conçu et développé pour ces fonctions d’avertisseur et de protection de la canalisation en intégrant :
- Fibres polymères à haute durabilité dans le sol et haut module en traction
- Liaisons entre chaînes et trames renforcées
- Surlargeur de renfort pour les attaques localisées en bordure
- Marquage avertisseur parfaitement visible
- Enduction rigidifiante qui améliore la durabilité et le liaisonnement
- Enduction en phase aqueuse pour respect de l’environnement
- Couleur jaune avertisseur
- Système de rattache en cas de remplacement localisé
PROTECTPIPE est fabriqué avec les meilleures matières polymère disponibles pour le renforcement. Identification de la matière plastique sera réalisée notamment avec les essais suivants :
- Densité (coloré) N FEN ISO 1133
- Température de fusion NF EN ISO 11357-3
- Température de ramollissement Vicat NF EN ISO 306
PROTECTPIPE dans sa version définitive satisfera aux exigences du marquage CE des géosynthétiques pour la fonction renforcement pour divers travaux de terrassement.
- NF EN 13249 : Géotextile pour l’application dans les routes.
- NF EN 13250 : Géotextile pour l’application dans les voies ferrées.
- NF EN 13251 : Géotextile pour l’application dans les travaux de terrassement, fondations et structures de soutènement.
- NF EN 13253 : Géotextile pour l’application dans les ouvrages de lutte contre l’érosion (protection côtière er revêtement de berge)
- NF EN 13255 : Géotextile pour l’application dans les canaux
Le marquage CE apporte des exigences minimales en terme de durabilité et sécurité d’utilisation avec les analyses potentielles suivantes :
- Résistance aux agents climatiques : EN 12224
- Résistance à l’hydrolyse : EN 12247
- Résistance aux micro-organismes : EN 12225
- Oxydation : EN 14575
- Evaluation d’un géosynthétique vieilli : EN 12226
D’autres analyses seront pratiquées sur demande comme :
- Stabilité à la couleur : NF EN 12613
- Résistance aux produits chimiques : NF EN ISO 175 / NF EN 14030
PROTECTPIPE dans sa version définitive bénéficiera de la certification française ASQUAL garantissant la qualité des géosynthétiques. Cette certification basée sur des audits et des contrôles indépendants initiaux et inopinés par organismes tiers/externes garantit la qualité du produit et la constance des valeurs caractéristiques.
PROTECTPIPE est fabriqué avec le même procédé et avec les mêmes fibres que les géotextiles de renforcement à modules élevés. Il bénéficie donc de l’expérience de durabilité des géosynthétiques.
Sa résistance étudiée supérieure à 600 kN/m en sens production et 400 kN/m en sens travers permet de dégager un coefficient de durabilité suffisant pour une durée de vie de 50 ans conformément aux :
- guide ISO/TR 20432 pour la durabilité des géotextiles de renforcement
- US Federal highway administration guideline No. FHWA-NHI-00-044.