Régaz Bordeaux : des années d’avance sur la nouvelle réglementation DT-DICT
Le 05 décembre 2011
Régaz Bordeaux, gestionnaire de distribution de gaz dans 46 communes de Gironde, cartographie au 500e ses 3 000 kilomètres de réseaux.
Partie 1
Un exemple à suivre pour le géoréférencement
Partie 2
Le déploiement de la cartographie informatisée au 500e
Partie 3
Qui est Régaz Bordeaux ?
Régaz Bordeaux peut se targuer d’être le bon élève de la cartographie informatisée des réseaux. La nouvelle réglementation DT-DICT fixe au 1er janvier 2019 l’obligation de disposer de plans géoréférencés pour les réponses aux DT-DICT dans les zones urbaines et au 1er juillet 2026 pour les zones rurales. C’est dire si le gestionnaire de distribution de gaz est en avance !
Aujourd’hui, Regaz Bordeaux dispose d’un Système d’Information Géographique (SIG) Réseaux Grande Echelle qui fournit des plans à l’échelle du 500e au lieu du 5 000e dans 23 des 46 communes où l’entreprise est présente. « A l’été 2012, notre cartographie informatisée couvrira 45 communes. Il ne manquera que Bordeaux, soit 17 % de notre réseau, que nous achèverons fin 2012 »
, explique Geraldo Alves, chef du service Maîtrise d’Ouvrage Réseaux, qui affirme que l’ensemble du réseau sera géoréférencé en 2013. Le géoréférencement, qui permet une identification plus fine des ouvrages de gaz enterrés, offre également une vue aérienne du site et renseigne, par exemple, sur le mobilier urbain présent.
Pour développer cet outil performant, Regaz Bordeaux a procédé par étapes. « Autrefois, les réseaux étaient dessinés sur papier. L’arrivée de l’informatique a permis de scanner tous les plans pour les rendre accessibles sur les postes informatiques. En 2004, nous disposions de 10 000 plans de rue et 10 000 croquis annexes relatifs à notre réseau. L’information était décentralisée mais nous voulions rendre ces images de plan papier interactives,
détaille Geraldo Alves. A partir de 2007, nous avons débuté un travail de relevés topographiques sur les 3 000 kilomètres de voies où nos réseaux sont présents en faisant appel à des prestataires géomètres. Les relevés de la partie visible de la voirie ont ensuite été recoupés avec les plans du réseau. En un an, nous avons effectué en interne le géoréférencement de 500 kilomètres pour valider la méthode. Désormais, c’est un prestataire parisien, IDS, qui est chargé d’effectuer la vectorisation »
.
Regaz Bordeaux n’a pas hésité à investir 2,5 M€ dans ce projet. « L’accès à une cartographie informatisée avec des plans à l’échelle du 500e facilite et sécurise les interventions de nos propres techniciens, mais aussi de l’ensemble des ouvriers des travaux publics qui sont amenées à travailler à proximité de nos réseaux. Les réponses aux DT-DICT ne peuvent être que plus fiables et plus précises »
, se félicite le chef du service Maîtrise d’Ouvrage Réseaux.
Implantée depuis plus de 100 ans an Gironde, Régaz Bordeaux est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz sur 46 communes, soit 3 315 kilomètres de réseaux. La société anonyme d’économie mixte locale, qui emploie 340 personnes, est détenue à 51 % par la Ville de Bordeaux, 24 % par la Cogac (groupe GDF Suez), 24 % par Dalkia (groupe Veolia) et le 1 % restant est répartie entre les collectivités locales, la Caisse d’Epargne, la CCIB et les organismes HLM. Avec 209 000 clients, Régaz Bordeaux réalise environ 60 M€ de chiffre d’affaires annuel.
Séverine Renard