Vinci Construction décroche un contrat de 3 Mds€

Le 25 février 2019


Les français Vinci Construction Grands Projets et Dodin Campenon Bernard, ainsi que l'espagnol ACS, ont remporté un contrat de 2,9 milliards d'euros pour la conception-construction d'une liaison routière entre les agglomérations d'Hampton et de Norfolk, en Virginie (Etats-Unis).




Le major du BTP consolide une nouvelle fois son chiffre d'affaires à l'international : une co-entreprise alliant les français Vinci Construction Grands Projets et Dodin Campenon Bernard, ainsi que l'espagnol ACS, vient de décrocher un contrat de 2,9 milliards d'euros pour la conception-construction de la liaison routière I-64 entre les agglomérations d'Hampton et de Norfolk, en Virginie (Etats-Unis). Dans le détail, le marché porte sur l'édification de 5,3 kilomètres de viaducs maritimes et de nouveaux tunnels, et sur l'élargissement de 14,5 kilomètres de routes existantes. Ce projet d'extension et de réhabilitation est estimé à 18 mois d'études et à 56 mois de travaux. Il vise à décongestionner le réseau actuel, emprunté quotidiennement par plus de 100.000 véhicules et datant de 1976. Les embouteillages peuvent parfois y atteindre 8 kilomètres de long, en amont du pont.


Deux tunnels, deux viaducs et quatre voies au programme

Pour la partie extension du contrat, le groupement creusera deux tunnels de 2,4 kilomètres chacun entre deux îles artificielles, grâce à un tunnelier à densité variable de 13,56 mètres de diamètre. Les deux îles en question seront également connectées au continent par deux viaducs en mer de 1 et 1,9 kilomètre de long. Concernant la partie réhabilitation, les opérations de démolition, de reconstruction et d'élargissement portent sur 14,5 kilomètres de routes, sur lesquels deux voies supplémentaires seront créées dans chaque sens de circulation. Le groupement prévoit par ailleurs de maintenir la circulation pendant toute la durée des travaux. Dans un communiqué, l'entreprise espagnole de construction ACS affirme que ce contrat "sera le plus gros projet d'infrastructures de l'histoire de Virginie" , précisant que "les deux nouveaux tunnels jumeaux ajouteront quatre voies supplémentaires de circulation pour un total de huit voies" .


Ce marché de rénovation d'infrastructures routières est loin d'être le premier remporté par Vinci en Amérique du Nord : sa branche Vinci Construction Grands projets avait déjà livré l'Ohio River Bridge, entre l'Indiana et le Kentucky, en décembre 2016. Dans le cadre du premier partenariat public-privé signé par le major aux Etats-Unis, le projet comprenait un pont à haubans de 762 mètres, un tunnel bitube de 512 mètres et 19 ouvrages d'art.

Source : www.batiactu.com



Thèmes : autre
2008 © La Vie des Réseaux. Tous droits réservés.