La Ville de MONTARGIS s’engage vers la ville intelligente avec ENGIE INEO

Le 27 mars 2019

Afin d’offrir un service public toujours plus performant, économe et respectueux des enjeux environnementaux, la Ville de MONTARGIS a choisi de confier à ENGIE Ineo la totalité de la rénovation de son parc d’éclairage public. Outre le déploiement d’une technologie de télégestion au coeur du centre-ville, le spécialiste des solutions pour les territoires connectés procédera à l’installation de points d’accès Wi-Fi pour assurer une connexion permanente dans certains points de la ville. Offrant une grande flexibilité, ce contrat inédit de Location avec Option d’Achat permet à Montargis d’avancer vers une ville à la fois connectée et intelligente.


La Ville de MONTARGIS s’engage vers la ville intelligente avec ENGIE INEO

Partie 1 La Ville de MONTARGIS s’engage vers la ville intelligente avec ENGIE INEO
Partie 2 La Ville de MONTARGIS s’engage vers la ville intelligente avec ENGIE INEO

Rénover le parc lumineux pour des citoyens connectés : deux priorités pour MONTARGIS

Désireuse de transformer son éclairage public pour l’orienter vers un service public réactif, performant et améliorant toujours plus la qualité de vie de ses habitants, la municipalité de MONTARGIS engage un vaste chantier de rénovation et de modernisation technologique de l’éclairage public avec à la clé 70 % d’économies d’énergie.


Fortes de leur grande proximité et de leur fine connaissance des enjeux du territoire à travers leur agence de MONTARGIS, les équipes d’ENGIE Ineo accompagneront la Ville de MONTARGIS dans la mise en oeuvre de cette rénovation. L’ensemble des 2 657 points lumineux de la ville seront remplacés par des éclairages LED. La maintenance sera assurée pendant 5 ans, durée du contrat.


Pour transformer MONTARGIS en ville connectée, les cinq nouvelles bornes Wi-Fi s’appuieront sur les mâts d’éclairage public répartis dans la ville. Ces hot spots seront matérialisés par un mange-debout permettant de poser son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Objectif : offrir aux habitants et visiteurs occasionnels des lieux de rencontre, de passage et de convivialité.


Le contrat de Location avec Option d’Achat : une flexibilité inédite


ENGIE Ineo s’engage avec la Ville de MONTARGIS à travers une forme contractuelle inédite : un contrat de Location avec Option d’Achat pour 5 ans. Ce mode de contractualisation innovant permet à la Ville d’assumer ses engagements environnementaux et sociétaux tout en respectant ses engagements budgétaires. En permettant de financer la mise à disposition des services et équipements sur plusieurs années, la Ville bénéficie d’une installation performante et innovante tout en lui permettant à la fin du contrat, de devenir ou non propriétaire des équipements. Cette nouvelle forme contractuelle permet à la Ville de MONTARGIS de réaliser des économies considérables de maintenance et d’énergie, tout en embellissant la ville.


Télégestion : une technologie connectée pour avancer vers la ville intelligente


Les points lumineux déployés par les équipes d’ENGIE Ineo intègrent des modules intelligents communicants permettant de mettre en place une gestion individuelle de l’éclairage au point lumineux dans le centre-ville. L’ensemble des 53 armoires de la ville et 560 points lumineux situés dans l’hypercentre seront dotés de cette technologie. Elle offrira aux usagers un meilleur confort visuel tout en apportant de nombreux avantages dans le cadre de la maintenance : synchronisation de l’éclairage de la commune, maîtrise de la durée d’éclairage en fonction des quartiers et des sites, modulation de l’intensité lumineuse en fonction des périodes de l’année ou des lieux (sorties d’école, événement festif, etc.), maitrise de la consommation globale ou encore avertissement automatique en cas de défaillance du réseau.


Cette technologie évolutive permettra à la Ville de MONTARGIS de faire le choix dans un deuxième temps d’une télégestion à distance d’autres équipements de la ville : barrières, bornes d’accès parking ou encore panneaux d’informations voyageurs.


« Le déploiement de la technologie de télégestion et la rénovation de l’ensemble du parc lumineux de la ville de MONTARGIS offrira aux habitants un confort supplémentaire au quotidien », précise Benoit Digeon, Maire de MONTARGIS. « Ces différents choix traduisent la volonté de la Ville de MONTARGIS de devenir la première ville « Smart » du département du Loiret en passant d’une ville connectée à une ville intelligente. »


Pour Laurent Ballet, directeur d’agence chez ENGIE Ineo « Le contrat de Location avec Option d’Achat offre à la ville de MONTARGIS une réelle souplesse tout en lui permettant de réaliser de vraies économies d’énergie. Chez ENGIE Ineo, nous sommes dans une permanente co-construction des projets avec nos clients. Cette écoute des besoins est primordiale et nous permet d’adapter nos solutions pour apporter une réponse au plus près des attentes des élus et des usagers ».


A propos d’ENGIE Ineo


Créateur de solutions pour les villes et territoires connectés (solutions électriques, systèmes de communication et d’information), ENGIE Ineo c’est près de 15 000 collaborateurs qui interviennent au service d’un monde en mutation. Son chiffre d’affaires s’élève en 2017 à 2,4 milliards d’euros.


Avec un réseau de 300 agences en France et à l’international, les équipes d’ENGIE Ineo innovent pour accompagner leurs clients dans la transition énergétique et numérique. Elles sont à leurs côtés pour réaliser des projets dans les domaines de la mobilité, des infrastructures de télécommunications et d’énergie, du tertiaire, de l’industrie ainsi que ceux liés à l’aéronautique et la défense. De la conception à la réalisation et de la maintenance jusqu’à l’exploitation, les experts d’ENGIE Ineo imaginent et anticipent les usages de demain en développant des solutions qui conjuguent performances techniques et économiques. ENGIE Ineo fait partie du Groupe ENGIE, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial. Pour en savoir plus : www.engie-ineo.fr


A propos de MONTARGIS


Sous-préfecture du Loiret et ville-centre d’une agglomération de 65000 habitants se situe à 110 km au sud de Paris. Parmi les 100 plus beaux détours de France, ville quatre fleurs de 440 ha dont 80ha d’espaces naturels. Pour en savoir plus : www.montargis.fr


Contacts presse :

Cabinet du maire : 02.38.95.10.30 chef.cabinet@montargis.fr
ENGIE Ineo : Cécile de Bentzmann - 01 39 53 00 23 - cdebentzmann@planbconseil.com



2008 © La Vie des Réseaux. Tous droits réservés.