Gazprom reprend ses importations de gaz turkmène

Le 17 avril 2019


La compagnie gazière d'Etat du Turkménistan, Turkmengaz, a annoncé aujourd'hui avoir repris ses exportations de gaz à destination de la Russie et du géant gazier Gazprom, qui étaient interrompus depuis 2016. «Aujourd'hui, à partir de 12H00, les livraisons de gaz naturel turkmène vers la Fédération de Russie ont repris», a annoncé Turkmengaz dans un communiqué. Cité par l'agence de presse TASS, un responsable de Gazprom a confirmé quelques minutes plus tard la reprise de ses importations de gaz turkmène.




Turkmengaz et Gazprom n'ont pas indiqué le volume et le prix du gaz turkmène qui serait livré à la Russie. Les importations relativement bon marché de gaz en provenance du Turkménistan et d'autres pays d'Asie centrale ont permis à la Russie d'augmenter ses exportations vers l'Europe mais en 2015, Gazprom avait décidé de limiter ses volumes d'achats de gaz turkmène à 4 milliards de m3 par an, alors qu'ils s'élevaient à 10 milliards de m3 par an depuis 2010.


Cela avait provoqué la colère des autorités turkmènes et un arrêt total des importations est ensuite intervenu, au début de l'année 2016. Les négociations pour une reprise des exportations de gaz turkmène vers la Russie ont commencé en octobre 2018. Alexey Miller, le PDG de Gazprom, avait alors dit espérer une reprise des achats de gaz turkmène à partir du 1er janvier 2019.


La Russie était le principal partenaire du Turkménistan dans le secteur gazier jusqu'au début des années 2010, quand elle a laissé place à la Chine. Les importations de gaz turkmène par la Chine à travers un gazoduc passant par l'Ouzbékistan et le Kazakhstan, financé par Pékin, se situent actuellement entre 30 et 40 milliards de m3 par an.


Le Turkménistan, qui possède la quatrième plus importante réserve de gaz au monde, exportait des volumes similaires vers la Russie avant qu'ils ne s'effondrent à la suite d'une mystérieuse explosion sur un gazoduc en 2009 et du différend de 2015-2016.


Source : www.lefigaro.fr




Thèmes : gaz
2008 © La Vie des Réseaux. Tous droits réservés.