A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le comité Aquaplus a décerné ses labels et ses trophées. Retour sur les entreprises et organismes primés.
Partie 1
Présentation d’Aquaplus
Partie 2
Les labels Aquaplus
Partie 3
Les trophées Aquaplus
Partie 4
Zoom sur la station d’épuration du Lude
Le comité Aquaplus réunit 35 organismes publics et privés intervenants dans le domaine de l’eau tels que l’Astee, la FNTP, le SIAAP, l’UIE… Ces membres décernent chaque année les labels et les trophées Aquaplus après un examen rigoureux des dossiers de candidature basé sur les critères du développement durable. Aquaplus se présente comme une démarche d’excellence qui fédère les principaux acteurs de l’eau et sera proposée au 6e Forum mondial de l’eau de Marseille (12-17 mars 2012) comme solution fédératrice et innovante pour la mise en œuvre d’actions concrètes et concertées en faveur du développement durable.
Le comité Aquaplus a attribué 15 labels Aquaplus à douze entreprises et un organisme. Onze professionnels ont obtenu le renouvellement de leur label et quatre autres l’ont obtenu pour la première fois.
Crédit : cbonamis
Pour l’activité « Conception et réalisation d’usines de production d’eau potable », les labellisés sont : ADSF, L’Eau Pure, OTV France et SOGEA Rhône-Alpes. Six entreprises décrochent le sésame dans la catégorie « Conception et réalisation de stations de traitement des eaux usées » : Cegelec Ouest, L’Eau Pure, MSE, OTV France, Proserpol et Veolia Water STI. Dans le domaine de la « Conception et fabrication d’équipements du traitement de l’eau », Cifec obtient son renouvellement et Aquasource réussit sa première demande. Enfin, le comité a accordé leur renouvellement à Freyssinet France pour la « Réhabilitation d’ouvrages du génie civil de l’eau et de l’environnement », CNFME (OIEau) pour la « Formation dans les domaines de l’eau potable et des eaux usées » et SIAAP pour la « Maîtrise d’ouvrage des systèmes d’assainissement ». A ce jour, 28 labels Aquaplus sont en cours de validité.
Le trophée Aquaplus récompense une réalisation exemplaire dans le domaine de l’eau, en matière de développement durable, et tient compte des différentes phases d’un projet, depuis la définition des besoins et la conception jusqu’à l’exploitation. Cette année, sept réalisations ont été primées. Il s’agit des stations d’épuration de Joigny dans l’Yonne, du Lude dans la Sarthe, de la Madeleine à Albi dans le Tarn, de pont-Royat à Béard-Géovreissiat dans l’Ain, de Seine Grésillons à Triel sur Seine dans les Yvelines, du Sivom de la Vallée d’Aulps à Essert-Romand en Haute-Savoie et du Sivu du Pays d’accueil de la Vallée du Lot à Banassac en Lozère. Les différentes entreprises responsables de la réalisation de ces installations sont MSE Sud-Ouest, MSE Centre Ouest, OTV France Ouest, Degrémont France Assainissement, Stereau, OTV France Sud. La capacité des stations d’épuration primées varie de 6 000 à 1 000 000 équivalents habitants.
Crédit : cbonamis
La ville du Lude dans la Sarthe s’est dotée d’une station réservée à l’épuration des eaux urbaines d’une capacité de 6 000 équivalents habitants. Cet équipement, réalisé par MSE, filiale d’OTV, utilise de nouveaux procédés de traitement des eaux usées : Organica FBR et Solia. Destiné au traitement de l’eau, le procédé Organica recrée un écosystème hybride où cohabitent des micro-organismes en suspension dans l’eau et d’autres fixés sur les racines des plantes. Bactéries, plantes, vers, écrevisses ou encore poissons sont à l’action pour épurer l’eau. Les boues sont extraites vers la filière boues où le système Solia entre en action. Dans une serre horticole, les boues sont séchées sous l’effet des rayons du soleil. Cette opération a représenté un investissement de 2,8 M€ financé à 32 % par le Conseil général de la Sarthe, 31 % par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et 37 % par la Commune du Lude.
Séverine Renard