Focus sur les différents types de trancheuses
Le 18 juin 2012
Les trancheuses ont pour vocation de creuser des tranchées dans le but d'implanter tous types de réseaux (eau, assainissement, électricité, gaz, télécommunication, …).
Différents types existent et leur utilisation dépend des caractéristiques de la tranchée à réaliser et du type de sol rencontré.
Ces différents types de trancheuses sont à découvrir dans ce dossier.
Partie 1
Les trancheuses à chaines
Partie 2
Les trancheuses à roues
Partie 3
Les micros trancheuses
Les trancheuses à chaines confirment toute leur utilité pour l’ouverture de tranchées concernant des réseaux à fort diamètre en milieu rural. Pour réaliser la tranchée, l’engin utilise une chaîne tournant autour d’une armature en métal.
Trancheuse à chaine SMC 400 C MARAIS
Fabrice LAVAUD, Responsable Commercial chez Ditch Witch (Importateur et distributeur de machines de tranchage, forage et détection de réseaux souterrains) nous explique que « ce type d’engin est destiné à l’installation de réseaux secs et humides sur des terrains dit faciles
».
Il rajoute : « Les trancheuses à chaines permettent de réaliser des tranchées de fortes largeurs et d’une profondeur de 40 à 60 cm
».
Ces engins sont fréquemment équipés d’un tapis permettant de convoyer les déblais.
Les trancheuses à roues sont particulièrement utilisées pour le déploiement de tous types de réseaux en milieu rural et urbain.
Fabrice LAVAUD met en avant le fait que « ce type d’engin confirme toute son utilité sur des terrains compliqués à base de roches
».
Trancheuse à roue RIV 523 TR 250 RIVARD
Les trancheuses à roue permettent d’effectuer une pose mécanisée des réseaux. La roue permet d’atteindre des profondeurs de 30 cm à 1,5m et des largeurs de 8 à 25 cm.
Ce type d’engin regroupe de nombreux avantages :
- il permet d’avoir une cadence d’avancement importante allant de 300 à 2 000 ml/jour,
- il permet de trancher dans différents types de terrains,
- ses éléments de coupe sont modulables et les dents de la roue sont composées d’acier à haute résistance.
Les micros trancheuses sont essentiellement utilisées pour des travaux en espace urbain, plus particulièrement pour la pose des réseaux de fibre optique.
Ces engins réalisent des tranchées de faibles dimensions allant de 5 à 15 cm de large et jusqu’à 50 cm de profondeur.
Micro-trancheuse MT 12 Ditch Witch
La technique de la micro tranchée
La micro trancheuse scie méthodiquement la chaussée en une tranchée rectiligne et régulière. Un système d’aspiration évite les projections de gravats et les poussières. Des tubes PEHD (Polyéthylène haute densité) sont alors installés dans cette tranchée, bientôt recouverts de béton.
Ensuite, ce béton est raboté sur quelques centimètres de profondeur. Il ne reste plus qu’à effectuer la réfection de la voirie avec un enrobé à chaud.
Cette technique permet de déployer 200 à 250 ml par jour et de rendre la surface circulable 2 à 4h après intervention.
Les avantages des micros trancheuses
Les avantages à avoir recours aux micros trancheuses sont la rapidité d’exécution, la propreté des chantiers et le respect des riverains.
Ces micros tranchées sont utilisées pour minimiser l'impact sur le trafic et sur la route.
La micro trancheuse peut trancher dans des sols plus durs qu'une trancheuse à chaîne.
Pour plus d’informations sur les micros trancheuses, vous pouvez consulter notre dossier intitulé : Micro trancheuse pour pose de réseau de fibre optique
.