Autres

la Vie des Réseaux  > Autres > L’aspiration fait souffler un vent nouveau sur les TP

L’aspiration fait souffler un vent nouveau sur les TP

Le 31 octobre 2011

envoyer imprimer

Les excavatrices-aspiratrices sont des machines de plus en plus plébiscitées sur les chantiers. Si vous avez déjà vu fonctionner une de ces machines, vous avez été à coup sûr bluffé par ses performances et convaincu de son utilité. Vous ne connaissez pas ? Petite séance de rattrapage.


L’aspiration fait souffler un vent nouveau sur les TP

Partie 1 Les caractéristiques techniques des excavatrices
Partie 2 Les fabricants allemands dominent le marché
Partie 3 Rivard prend position
Partie 4 Des loueurs de plus en plus nombreux

Comparables à des aspirateurs géants, les structures aspiratrices sont montées sur des châssis porteurs de 3,5 à 41 T selon les fabricants. Grâce à un système d’aspiration, disponible en simple, double ou quadruple turbines, qui génère un courant d’air pouvant atteindre 44 000 m3/h et une dépression de 55 000 Pa, ces machines peuvent engloutir toutes sortes de matériaux à l’aide d’un bras d’aspiration très maniable. Se déployant sur trois mètres de long, ce bras d’aspiration peut s’allonger par l’ajout de flexibles pour intervenir sur un maximum de chantiers. Les matériaux aspirés sont stockés dans une benne tandis que l’air est filtré avant d’être rejeté. Si les deux fabricants allemands, RSP et MTS, se disputent le marché de l’excavation-aspiration avec des produits aux caractéristiques sensiblement identiques, des différences apparaissent sur le système d’aspiration. RSP propose une aspiration frontale alors que MTS a breveté un système cyclonique faisant tourner l’air qui offrirait, d’après son constructeur, 20 % de force d’aspiration supplémentaire à taille comparable.



Pour les travaux publics, l’atout majeur des excavatrices est d’éliminer tout risque de dégradation des réseaux. Outre l’argument sécuritaire, le gain de temps, la réduction des nuisances et la productivité de la machine sont mises en avant par les fabricants. Des bénéfices que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à apprécier pour différents types de travaux : dégagement de réseaux, construction de puits d’accès, aspiration pour travaux d’assainissement… Les applications sont multiples et les usages se développent encore (lire Partie 2).



remonter Remonter