Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > ENGIE : croissance dans les renouvelables

ENGIE : croissance dans les renouvelables

Le 03 août 2020


envoyer imprimer

- Accélération des investissements dans les actifs renouvelables et les infrastructures
- Revue stratégique d’une partie des activités de Solutions Clients
- Augmentation significative du programme de rotation d’actifs pour financer la croissance




En cohérence avec la raison d’être orientée vers l’objectif de neutralité carbone, reconnaissant la nécessité d’une simplification et pour améliorer la lisibilité du Groupe, le Conseil d’Administration a approuvé les orientations stratégiques suivantes :


Accélération des investissements dans les actifs renouvelables et les infrastructures

 

ENGIE souhaite mettre en place une nouvelle politique d’allocation du capital centrée sur deux axes de croissance au service de la transition énergétique.

 

ENGIE prévoit ainsi d’accélérer son développement dans les renouvelables avec une cible de mise en service annuelle moyenne de capacités renouvelables portée de 3 GW à 4 GW à moyen terme, accompagnée d’une augmentation du nombre de projets renouvelables conservés sur le bilan du Groupe. Il saisira également les opportunités résultant des plans de relance annoncés en Europe, en particulier en ce qui concerne le développement des gaz verts (biogaz et hydrogène). Ce mouvement renforcera la position du Groupe comme un acteur majeur des énergies bas carbone et de la décarbonation des systèmes énergétiques.

 

Fort de son expérience, ENGIE accélérera sa croissance dans les infrastructures décentralisées comme par exemple les réseaux urbains de chaleur et de froid et les projets de production d’énergie sur les sites de nos clients. Le Groupe cherchera également à rééquilibrer son exposition dans les réseaux de gaz et d’électricité en France et à l’international.

 

Revue stratégique d’une partie des activités de Solutions Clients

 

En offrant des solutions bas carbone innovantes à ses clients, ENGIE a construit une position de marché solide et un portefeuille d’activités large et très diversifié. Les infrastructures décentralisées ainsi que les services associés, reposent majoritairement sur des contrats long terme et participent à la réalisation des objectifs de transition énergétique des clients.

 

Le Conseil d’Administration a décidé de conduire une revue stratégique des autres activités qui représentent environ 2/3 du chiffre d’affaires des Solutions Clients. Ces activités seront analysées à la lumière de leur alignement avec les priorités stratégiques du Groupe. Toutes les options seront évaluées avec l’objectif de valoriser et conforter leur position, et de saisir les opportunités de croissance au sein d’un périmètre cohérent et avec une organisation adaptée.

 

Augmentation significative du programme de rotation d’actifs pour financer la croissance dans les renouvelables et les infrastructures

 

Le Groupe étudiera l’opportunité de cessions d’actifs non stratégiques et de participations minoritaires pour dégager des marges de manœuvre financières supplémentaires permettant de financer les investissements dans les renouvelables et les infrastructures.

 

A moyen terme, l’ensemble de ces opérations pourraient conduire à plus que doubler le programme de cessions d’environ 4 milliards d’euros annoncé précédemment par le Groupe.

 

La mise en œuvre de ces orientations stratégiques sera présentée au cours du premier semestre 2021.

 

Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration d’ENGIE, a déclaré : 

 

« Le Conseil d’Administration souhaite renforcer la capacité d’ENGIE à jouer un rôle central dans la transition énergétique. Pour cela il est nécessaire de simplifier notre organisation et de clarifier nos priorités, y compris géographiques. C’est le sens des orientations présentées aujourd’hui, qui constitueront la feuille de route du Directeur Général qui sera prochainementchoisi. Les instances représentatives du personnel compétentes seront régulièrement informées et consultées sur les projets qui pourraient résulter de la revue stratégique des activités de Solutions Clients et sur les projets de cessions d’actifs, préalablement à toute décision. »

 

  • Contact presse : Tél. : +33 (0)1 44 22 24 35Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact relations investisseurs : Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29Courrier électronique : ir@engie.com


Source : www.engie.com



Thèmes : electricite
remonter Remonter