Construction d'un parc éolien : les étapes du chantier
Le 12 janvier 2009
Au 1er janvier 2008, la France totalise 2 455 MW de puissance installée sur son territoire. Cela représente environ 2 000 éoliennes, réparties dans 340 parcs éoliens. Notre pays a ainsi connu une forte augmentation de la puissance installée ces dernières années, même si nous accusons encore un sérieux retard de développement par rapport à nos voisins allemands (22 000 MW) ou espagnols (15 000 MW), alors que nous bénéficions du deuxième gisement éolien d'Europe après le Royaume-Uni.
La grande majorité des régions françaises est concernée par le développement de l'éolien. On distingue à l'heure actuelle trois régions leaders : le Centre (315 MW installés), la Lorraine (305 MW) et la Bretagne (296 MW). Depuis 2006, presque toutes les régions françaises sont concernées par le développement de l'énergie éolienne.
La France, 5ème pays européen en termes de puissance installée totale, s'est hissée à la 3ème place avec sa puissance ajoutée annuelle en 2007 (888 MW).
Partie 1
Introduction : les besoins électriques couverts par les éoliennes
Partie 2
Les travaux de génie civil et les fondations
Partie 3
Le raccordement électrique des éoliennes
Partie 4
Le montage de l'éolienne et son exploitation
Une éolienne de 1 000 kW (1 MW) permet de couvrir les besoins électriques domestiques moyens (chauffage électrique inclus) de 1 000 personnes (au moins) ; un parc de 10 telles éoliennes permet de couvrir les besoins de 10 000 personnes. Un parc offshore est encore plus performant et peut satisfaire les besoins électriques de 100 000 personnes.
Avec 662 MW, le parc éolien français couvre donc les besoins électriques domestiques moyens (chauffage électrique inclus) d'au moins 662 000 personnes.
La puissance unitaire des éoliennes a considérablement évolué depuis les débuts de l’énergie éolienne :
Une éolienne en 1990 = 200 kW (0,2 MW)
Une éolienne en 1995 = 500 kW (0,5 MW)
Une éolienne en 2000 = 1 MW
Une éolienne en 2005 = de 1,5 à 2 MW
Une éolienne en mer aujourd’hui = jusqu’à 3 MW
Une éolienne en mer en 2010 = plus de 5 MW
La construction d'un parc éolien se déroule sur une durée de six à neuf mois.
• Travaux de génie civil
Le chantier démarre par les travaux de génie civil.
En effet, il faut d’abord atteindre les lieux où doivent être implantées les éoliennes. Des pistes d’accès on été réalisées en tenant compte du gigantisme des engins qui devraient les emprunter. Les plateformes de levage étaient suffisamment larges pour accueillir les deux grues.
• Les fondations
Les éoliennes sont ancrées dans le sol par leurs fondations. Le type et le dimensionnement de celles-ci ont été déterminés au cas par cas après l’étude des sols. Dans le cas des éoliennes de Louville nous avons à faire à des massifs poids. Il s’agit de couler la virole d’ancrage dans une masse de béton ferraillé. Le ferraillage est complexe et revêt une importance capitale dans la bonne tenue des fondations. Les fondations ont un diamètre de 15,2 m sur 2,75 m de haut. Pour chaque fondation des fouilles suffisamment profondes ont été réalisées pour ramener le bas de l’éolienne au niveau du sol après remblayage.
Les travaux électriques consistent en plusieurs opérations :
- creusement des tranchées pour le passage des câbles entre éoliennes et poste de livraison (courants forts et courants faibles)
- creusement des tranchées pour le passage des câbles entre chaque poste et le poste source
- installation et câblage des équipements des postes de livraison
La demande de raccordement au réseau public :
Les lignes électriques à créer pour raccorder les éoliennes au réseau public de distribution ou de transport sont à la charge de l'opérateur ainsi que le renforcement des lignes électriques existantes. Les travaux seront réalisés par le gestionnaire du réseau qui en assurera la maîtrise d'ouvrage. Ces opérations sont soumises à une réglementation spécifique.
Un contrat d'achat de l'électricité est conclu entre le producteur et l'acheteur. Le Préfet (après instruction de la DRIRE) délivre un certificat nominatif et incessible ouvrant droit à l'obligation de rachat. Le raccordement d'un parc éolien résulte d'un accord entre le producteur et le gestionnaire du réseau sous l'égide de la Commission de Régulation de l'Electricité (CRE). Le raccordement des installations dont la puissance installée est comprise entre 10 et 40 MW se fait sur le réseau Haute Tension B (63 ou 90 kV). Le raccordement des installations de tension inférieure est subordonné à une dérogation préalable instruite par la DDE. Le raccordement au réseau est garanti jusqu'à 12 MW (parc de 5 à 6 éoliennes).
La demande d'autorisation d'exploiter :
La DRIRE délivre "l'autorisation d'exploiter "(puissance installée supérieure à 4,5 MW) ou la "déclaration d'exploitation de l'installation" (puissance installée inférieure ou égale à 4,5 MW). Il est à noter que tous les projets ne pourront aboutir car la capacité d'accueil des réseaux existants est limitée.
Montage des éoliennes
C’est certainement la partie du chantier la plus impressionnante. Le levage de chaque éolienne consiste à installer les composants les uns après les autres. Chaque composant est pré câblé en usine, ce qui permet un assemblage très rapide.
- levage et assemblage des tronçons du mât
- levage et installation de la nacelle
- levage et installation de l’arbre lent accouplé au multiplicateur
- assemblage au sol des pales sur le moyeu, ce qui constitue le rotor
- levage et assemblage du rotor
L'exploitation
Le parc éolien sera exploité pendant une vingtaine d'années, ce qui correspond à la durée moyenne de vie des machines installées. Le pilotage et le contrôle des éoliennes est assuré à distance depuis un centre d'exploitation. La présence humaine sur le parc éolien se limite donc aux opérations de maintenance programmée et imprévues (incidents ou pannes).