Avipur élargit ses activités à la détection de fuites d’eau
Le 21 novembre 2011
Pour offrir un environnement sain et sécurisé, le groupe ardéchois exerce son savoir-faire dans le domaine du traitement des nuisances. Une nouvelle activité de détection de fuites vient d’enrichir le panel de services.
Partie 1
Des activités pour offrir un environnement sain
Partie 2
Une nouvelle offre de recherche de fuites
Créée en 1996 dans les activités liées à l’hygiène collective, la société Avipur propose ses services dans la désinfection, dératisation et désinsectisation. Autour de ces métiers d’origine, l’entreprise, dont le siège social est basé à Annonay, a peu à peu intégré de nouvelles prestations comme le curage, l’entretien, la réhabilitation en VMC et la sécurité en toiture. Pour servir ses clients des secteurs de l’industrie, de l’immobilier et des collectivités, Avipur a créé un groupe à résonance nationale. « Nous sommes présents sur le territoire à travers une trentaine d’agences. La société mère possède 51 % du capital de chaque filiale et gère les fonctions administratives. Cette organisation nous permet également de répondre aux appels d’offres nationaux »
, explique Emmanuel Rolland, gérant d’Avipur qui représente quelque 300 personnes et un chiffre d’affaires prévisionnel de 20 M€ cette année.
Depuis une dizaine d’années, Avipur propose un service d’entretien des réseaux. « Pour les réseaux privatifs, les syndics de copropriété peuvent faire appel à nous pour des entretiens préventifs et curatifs. Nous sommes équipés de camions cureurs pour nos interventions »
, détaille Emmanuel Rolland. Pour cette activité de curage, les agences utilisent l’inspection vidéo pour localiser le problème et adapter leur intervention. Mais désormais, l’inspection vidéo est également utilisée pour la recherche de fuites d’eau. « Nous avons recruté il y a quelques mois une personne spécialisée dans la recherche de fuites pour développer cette activité. Nous nous adressons aux assureurs et aux experts ainsi qu’aux syndics en amont pour faire connaître notre offre dans ce domaine. Peu de sociétés sont spécialisées dans la détection de l’origine des fuites qui est pourtant indispensable pour casser et intervenir à l’endroit précis de la fuite »
, affirme le gérant d’Avipur.
Lancée dans un premier temps dans les agences de Rhône-Alpes, la détection de fuites devrait se développer dans toutes les agences dans les mois à venir. « Ce développement est un vrai pari car il représente des investissements importants. Chaque agence doit investir entre 60 000 et 70 000 € pour acquérir le matériel nécessaire »
, souligne Emmanuel Rolland. Avipur s’est en effet équipée des outils indispensables pour mettre en œuvre des techniques de pointe : corrélation acoustique, inspection thermographique, écoute électro-acoustique, injection de gaz traceur et inspection vidéo. Que la fuite soit occasionnée par des soudures défectueuses, des microfissures, des infiltrations ou des canalisations bouchées et qu’elle se situe dans les fondations, les façades, les toitures ou les canalisations, les moyens mise en œuvre par Avipur permettront de solutionner le problème.
Séverine Renard